Je vois parfois des personnes utiliser simultanément le leurre et le click .D’après moi, ce n’est pas cohérent.
Le leurre:
Il est utilisé pour apprendre un geste, une posture. Il est utilisé sur des répétitions. Il doit être actif, c’est à dire que le chien pousse sur la main, et ne suis pas passivement. C’est le chien qui réagit au comportement du maître.
Le Click:
Il est utilisé en conditionnement opérant, c’est à dire que le chien doit réfléchir, doit proposer des choses pour nous faire cliquer. C’est le maître qui réagit au comportement du chien.
Alors, Click ou leurre ?
Les 2! Mais pas simultanément; successivement, ou en alternance Voici mon approche: on apprends le geste technique au leurre, et ensuite on demande au chien de le proposer en conditionnement opérant. On utilise ainsi le meilleur des deux techniques.
Bonus:
Le leurre est il utilisable en conditionnement opérant ? Pour moi, oui, si le leurre est utilisé de la façon suivante: le chien doit exécuter la position, le mouvement, ce qui aura pour conséquence de lui donner accès au leurre. C’est donc bien son action qui va déclencher la récompense.
Click et leurre par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .
Super ! Je me retrouve bien là !
L’apprentissage est long mais ce n’est que du bonheur !
Continues tes expérimentations !