Traduction de l’article
http://www.clickertraining.com/node/299
- Élevez vos critères par incréments suffisamment petits pour que le sujet ai toujours une chance réaliste de renforcement.
- Entraînez un aspect particulier d’un comportement à la fois. Ne pas essayer de façonner deux critères simultanément.
- Au cours du shaping , mettez le niveau actuel de réponse sur un rapport variable de renforcement avant d’ajouter ou d’augmenter les critères.
- Lors de l’introduction d’un nouveau critère, ou complexité d’un comportement, assouplir temporairement les anciens.
- Restez en avance sur le sujet : planifiez votre programme d’entraînement jusqu’au bout, de sorte que si le sujet fait des progrès soudains, vous êtes préparé à l’étape suivante.
- Ne changez pas les formateurs en cours de route. Vous pouvez avoir plusieurs formateurs par élève, mais s’en tenir à un formateur par comportement.
- Si une méthode de shaping n’induit pas de progrès, trouvez-en une autre. Il y a autant de façons d’obtenir un comportement qu’il y a de formateurs pour les inventer.
- Ne pas interrompre une session gratuitement ; ce qui constituerai une punition.
- Si le comportement se dégrade, “Retour à l’école maternelle.” Passez rapidement en revue l’ensemble du processus de shaping avec une série de renforcements facilement gagnés.
- Terminer chaque séance sur une chose agréable, si possible, mais dans tout cas terminez quand tout se passe bien.
Extrait du chapitre 2 de Do not Shoot the Dog par Karen Pryor
Les 10 lois du shaping par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .