Les degrés de contrôle

Les degrés de contrôle

Pourquoi cet article

J’ai assisté récemment à un entraînement regroupant des conducteurs expérimentés. La différence d’approche dans leur dressage était flagrante.
Au delà des techniques utilisées, c’est l’idée même que le conducteur se fait du dressage du chien qui est différente. Ces approches peuvent être classées en deux catégories.

Contrôle au premier degré

Le maître commande, le chien obéit. C’est simple. Le chien n’a aucune initiative, aucune réflexion. Il reproduit de façon stéréotypée un comportement appris.
Cela n’implique pas forcément l’utilisation de la punition, cela peut être obtenu avec des récompenses (ce qu’on appelle par abus de langage l’éducation positive).

Contrôle au second degré

Le conducteur donne une indication, et le chien déclenche un comportement. Le chien connaît le comportement à exécuter, mais va utiliser sa réflexion pour s’adapter à son environnement et atteindre l’objectif indiqué. Il s’approprie l’action et est autonome dans la façon de réaliser l’objectif.
Encore une fois, cela est indépendant du fait d’utiliser des récompenses ou des punitions.

Conclusion :

À vous de choisir votre approche. Ne vous imaginez pas que l’une est plus facile que l’autre, les deux demandent travail et réflexion.
Vous ne me ferez pas dire qu’une méthode est meilleure que l’autre pour faire des points en concours, je n’en sais rien. La meilleure méthode est de toute façon celle qu’on maîtrise.
Personnellement, je regarde quelle approche est utilisée par ceux qui gagnent au niveau international, je sais comment je veux considérer mon chien, et j’ai fait mon choix. Et surtout, je m’y tiens, et j’aplatis les difficultés une à une au fur et à mesure que j’avance.

Mais ne mixez pas les deux approches, votre chien ne comprendrait pas et serait déstabilisé, et inutilement stressé. Et cela s’applique aussi bien au quotidien que sur le terrain d’entraînement.

CC BY-NC-ND 4.0 Les degrés de contrôle par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *