Le Maître: manipulateur ou manipulé ?

Le Maître: manipulateur ou manipulé ?

Pourquoi cet article

Lorsque j’explique à mes élèves qu’on va apprendre au chien à manipuler son maitre pour lui faire faire faire ce qu’il veut, je sens de l’incrédulité dans leur regard. Je lis dans leur pensées comme dans un livre ouvert: « je suis venu pour apprendre à mon chien à faire quelque chose, pas le contraire ! ».

Je vais donc essayer de clarifier dans cet article ce qui se cache derrière cette notion du chien qui manipule son maître, et cette notion de « chien actif ».

Le conditionnement opérant

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que j’utilise à fond le conditionnement opérant avec Jessy et Heiko. Je vais dans ce chapitre détailler les subtilités de cette approche.

Application basique

Edward THORNDIKE, le père du béhaviorisme. avait popularisé dans les années 30 la notion de « cause à effet ». Cela consiste à dire que si une action à une conséquence  agréable, on aura tendance à la refaire, et si réciproquement, une action a une conséquence désagréable, on aura tendance à ne plus la refaire.

C’est la notion de confort/inconfort dont on entends parfois parler sur le bord des terrains d’entraînement.

Transposé à l’entraînement de nos chiens, c’est par exemple : le chien va vers un cône et il y découvre de la nourriture. Il va donc régulièrement retourner au cône pour voir si de la nourriture n’y serait pas apparue par magie.

Dans ce type de technique d’apprentissage, le chien apprend que ces actions ont des conséquences fournies par l’environnement. Le chien subi l’environnement, ce n’est pas un chien actif. Si vous vous contentez de cela, vous atteignez rapidement une limite dans votre dressage, un plafond de verre.

Application évoluée

Burrhus Frederic Skinner est le père du conditionnement opérant. Il a démontré que dans l’apprentissage, on pouvait avoir une action sur l’environnement. Pour atteindre la récompense, on peut être amené à modifier l’environnement, à influer sur lui. Par exemple, pour accéder à la récompense, on peut ouvrir une boite, soulever une pierre, prendre sa voiture et rouler 500 km de nuit pour retrouver sa fiancée ….

On ne subit plus l’environnement, on le modifie, on réfléchi, puis on influe sur lui. On est actif!

Et le maître dans tout ça ?

Le maître fait partie de l’environnement. On va donc faire comprendre au chien qu’il peut agir sur nous.

Imaginez la conversation suivante entre Heiko et Jessy:

 » Viens voir, j’ai découvert un truc génial ! Je m’assois, et le grand couillon là-bas me file à bouffer. Et ça marche à tous les coups ! J’en fais ce que j’en veux de ce grand dadais! ».

Mes chiens me manipulent… Ne riez pas trop car il est fort probable que ce soit pareil chez vous. N’avez-vous jamais craqué lorsque votre chien vous regarde en hochant la tête ? Ne lui avez-vous pas donné un petit bout de votre tartine de pain lorsqu’il se couche à vos pieds en soupirant d’un air malheureux ?

Le manipulateur manipulé

C’est là que mon coté machiavélique apparaît. J’ai conscience que mon chien me manipule. Je vais donc moi-même manipuler son esprit pour le renforcer dans cette idée. Je vais même faire en sorte que sa manipulation réussisse lorsqu’il réalise l’action que justement je veux qu’il fasse.

C’est la manipulation à double détente, base de tout ce que je fais avec Jessy. Elle doit en permanence réfléchir à ce qu’elle doit faire pour me manipuler, afin que moi, grand dadais que je suis, je lui donne accès à plus de confort (nourriture, jeux, câlins ..).

La réponse à la question contenue dans le titre de cet article est donc : les deux, mon capitaine.

Il est temps d’éteindre votre ordinateur et d’aller vous faire manipuler par votre chien.

Références

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndike

https://fr.wikipedia.org/wiki/Burrhus_Frederic_Skinner

CC BY-NC-ND 4.0 Le Maître: manipulateur ou manipulé ? par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *