dénigrement

Le dénigrement

 

Depuis des années que je traîne sur internet, je tombe régulièrement sur des personnes qui dénigrent certains outils, certaines méthodes, souvent avec virulence. Et cela quel que soit le sujet, ça peut être l’utilisation du collier à pointes comme du clicker. Et ce n’est pas réservé au monde canin. Ces personnes, souvent sous couvert de l’anonymat, inonde la toile de leurs propos négatifs. Je me suis amusé à classer leurs motivations en 5 familles, qui peuvent bien évidement se cumuler:

J’ai jamais testé, mais j’ai lu (ou on m’a dit)  que c’était pas bien

Ils sont légions ceux-là, qui rapportent des propos glanés à droite et à gauche, et se font leurs propres opinions sur du virtuel. Ils n’y connaissent rien, mais qu’est-ce qu’ils en parlent ! Et souvent avec de bons talents d’orateurs, et ils entraînent d’autres gogos dans leurs sillages.

J’utilise d’autres outils qui me conviennent

Ces personnes maîtrisent des outils, des techniques,  qui donnent des résultats qui leur conviennent. Elles voient les autres méthodes comme des effets de modes, et au mieux ne s’y intéressent pas, au pire en dise du mal (ce qu’on ne connaît pas fait peur). Ce n’est que le jour où elles se rendent comptent qu’elles sont dans une impasse avec ce qu’elles connaissent, qu’elles prennent conscience que les autres façons de faire donnent des résultats souvent meilleurs que les leurs. Et lorsqu’elles s’y intéressent de près, elles en tirent généralement d’excellents résultats. Comme on dit souvent, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

J’ai testé, et ça ne fonctionne pas

Vous l’aurez compris, ces personnes n’ont pas pris le temps de comprendre comment ça marche, ne se sont pas fait expliquer le fonctionnement de l’outil ou de la méthode par quelqu’un qui maîtrise le sujet. Elles sont déçues et déversent leur frustration sur le net.

J’ai vu une vidéo et le chien avait l’air de souffrir

Les dégâts des sites de vidéos… On y trouve le meilleur comme le pire. Et effectivement, on y trouve des outils mal utilisés, et des chiens mis en détresse (méthodes incohérentes, dresseur brouillon qui ne fait que stresser le chien, ..). Les cons osent tous, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Je vends une méthode différente qui fonctionne, toutes les autres c’est de la  m….

Quand l’intérêt financier est en jeu, certains sont prêts à faire n’importe quoi pour écraser l’autre et prendre ses parts de marché. L’arrivée d’une nouvelle méthode est considérée comme une véritable agression, qui déclenche des réactions au niveau du cerveau reptilien …Et réciproquement, ceux qui tentent de vendre une nouvelle méthode vont répandre les pires insanités  sur l’existant, histoire de faire parler d’eux.

Il ne tient qu’à vous d’exercer votre esprit critique et de laisser de coté ce genre de propos.

 

 

CC BY-NC-ND 4.0 dénigrement par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *