La vitesse

Dans cet article, je vais aborder la problématique de la vitesse sur l’exécution des exercices.

Je vais prendre comme exemple le « tourne autour d’un piquet ». C’est un exercice simple: sur ordre, le chien s’éloigne de son maître rapidement, tourne autour d’un piquet, et revient à toute vitesse. C’est un exercice qu’on peut pratiquer partout, le piquet pouvant être remplacé par n’importe quoi (un arbre, un parapluie, une poubelle..). Comment obtenir un maximum de vitesse sur cet exercice ?

Méthode n°1:

On récompense les bons comportements, et on ignore les mauvais. C’est la méthode préférée des « toutpositivistes ». On récompense lorsque le chien tourne rapidement, et on ignore les exercices exécutés lentement.

Sur le principe, rien à dire, on est dans le comportement opérant, ce sont les actions du chien qui conditionnent la récompense. Alors pourquoi la plupart du temps, ça ne fonctionne pas ? Parce qu’il y a dans l’équation une variable implicite: la compétence du maître. Nous ne sommes pas tous des Karen PRYOR, et on ne récompense pas au bon moment, pas assez souvent, parfois on valide quand il ne faudrait pas … et au final, au mieux , il n’y a pas d’amélioration, au pire, le chien se désengage et ralenti de plus en plus.

Comme je ne suis pas plus doué que la moyenne, j’ai cherché une solution pour sortir le maître de l’équation.

Méthode n°2

Qu’on peut appeler la méthode pour les nuls.

J’ai appliqué sur cet exercice, les mêmes principes que vous connaissez déjà si vous lisez régulièrement ce blog. Avant tout, mettre le chien en conditions de réussite.

  • le chien doit connaître l’exercice, c’est à dire qu’on lui a appris à tourner derrière le piquet placé juste devant soi (au leurre par exemple)
  • on évitera les distractions extérieures
  • on travaillera « à la fraîche », afin que le chien soit à l’aise
  • on travaillera quand le chien est frais (psychologiquement et physiquement), c’est à dire en début d’entraînement, et pas le lendemain d’une journée très active et fatigante.
  • On arrêtera avant que le chien ne fatigue, et donc ralentisse.
  • On mettre de la distance, afin que le chien puisse s’exprimer (15 – 20 m pour un chien moyen)
  • on utilisera une récompense facile à attraper dans le mouvement afin que le chien ne ralentisse pas arrivé à votre hauteur (pour Jessy, c’est le tug).

Une fois cela bien préparé, il suffit d’envoyer le chien tourner, et de lui faire systématiquement attraper la récompense au retour. Pour pimenter l’exercice et éviter la routine, on variera la façon de récompenser à l’arrivée

  • on lâche le tug et le chien part avec.
  • on tient fermement le tug et le chien tire
  • on escamote le tug au dernier moment (les dents claquent dans le vide), le chien nous dépasse, on recule alors rapidement et le chien se jette sur nous pour attraper le tug (on le laisse prendre, n’oubliez pas qu’on récompense systématiquement).
  • et surtout, on met beaucoup de fun, de dynamisme, on s’éclate avec son chien.

Il faut aussi préparer le cas ou le chien « ne fait pas »:

  • il part vite, mais tourne avant le piquet; on escamote le tug, et on renvoie le chien en insistant, et dés qu’il passe derrière le piquet, on encourage vivement de la voix et on anime le tug
  • il refuse de s’éloigner pour aller tourner: c’est qu’on a été trop ambitieux, l’exercice n’est pas maîtrisé, il faut se rapprocher du piquet et reprendre les bases

On est bien dans le conditionnement opérant (plus le chien revient vite, plus il se récompense rapidement).

Le maître est bien la source de confort (c’est lui qui tient et anime le tug).

Le maître n’a pas besoin de compétences particulières, à part savoir prendre du plaisir avec son chien, et animer un tug.

 

Et maintenant, arrêtez de perdre votre temps sur internet, et allez jouer à travailler avec votre chien!

 

 

CC BY-NC-ND 4.0 La vitesse par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *