1 chien + 1 conducteur = 1 équipe

1 chien + 1 conducteur = 1 équipe

Il y a plusieurs années, dans le magazine « sans laisse »,  j’avais lu une interview d’un formateur d’agent de sécurité cynophile. Il expliquait à ses élèves: « votre chien n’est pas une arme, c’est un collègue de travail armé ».

C’est seulement maintenant, plusieurs années plus tard, que je comprends toute la signification de cela, et que je fais la transposition avec les sports canins.

Il y a plusieurs façons de considérer le chien de sport, mais en gros, je les classe en plusieurs catégories.

– c’est un « truc » qui marche à coté du conducteur, et qui exécute les ordres donnés d’un voix forte et autoritaire, un point c’est tout.

Ne riez pas, ça existe encore. Heureusement, certains conducteurs se sont rendu compte que le « truc » avait un cerveau. Mais là encore, il y a plusieurs façon de voir les choses.

– le chien utilise son cerveau pour trouver un échappatoire aux ordres donnés. Il faut donc le « robotiser » afin qu’il travaille sans réfléchir, et lui faire passer l’envie de désobéir.

Certaines disciplines sont très friandes de cette approche.

– le chien utilise son cerveau pour améliorer son confort, alors autant faire en sorte que son confort soit d’exécuter les exercices demandés par le règlement.

C’est une approche moderne, dont la pierre angulaire est le conditionnement opérant. Le chien fait équipe avec son conducteur, les 2 ont envie de réussir. C’est bien évidement la solution que j’ai retenu avec Jessy et Heiko, mais ça, vous le savez déjà puisque vous lisez ce blog !

Et je ne résiste pas à vous en donner une petite dernière.

Mon chien fait les exercices parce qu’il m’aime.

Si pour le chien,  « aimer son maître » est synonyme d’amélioration de son confort (chien abandonné, chien battu , ..), alors ça fonctionne, mais les personnes qui pensent cela se trompent sur l’origine de l’obéissance du chien. Il se sont arrêtés en chemin sans aller au bout  de leur réflexion, et ne comprennent pas pourquoi avec leur chien suivant, ça ne fonctionne plus.

 

CC BY-NC-ND 4.0 1 chien + 1 conducteur = 1 équipe par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *