Click et leurre

Je vois parfois des personnes utiliser simultanément le leurre et le click .D’après moi, ce n’est pas cohérent.

Le leurre:

Il est utilisé pour apprendre un geste, une posture. Il est utilisé sur des répétitions. Il doit être actif, c’est à dire que le chien pousse sur la main, et ne suis pas passivement. C’est le chien qui réagit au comportement du maître.

Le Click:

Il est utilisé en conditionnement opérant, c’est à dire que le chien doit réfléchir, doit proposer des choses pour nous faire cliquer. C’est le maître qui réagit au comportement du chien.

Alors, Click ou leurre ?

Les 2! Mais pas simultanément; successivement, ou en alternance Voici mon approche: on apprends le geste technique au leurre, et ensuite on demande au chien de le proposer en conditionnement opérant. On utilise ainsi le meilleur des deux techniques.

Bonus:

Le leurre est il utilisable en conditionnement opérant ? Pour moi, oui, si le leurre est utilisé de la façon suivante: le chien doit exécuter la position, le mouvement, ce qui aura pour conséquence de lui donner accès au leurre. C’est donc bien son action qui va déclencher la récompense.

CC BY-NC-ND 4.0 Click et leurre par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Une réflexion sur « Click et leurre »

  1. Super ! Je me retrouve bien là !
    L’apprentissage est long mais ce n’est que du bonheur !
    Continues tes expérimentations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *