LE MOT ET LA CHOSE

Pour qu’une chose soit claire, il faut quelle soit énoncée clairement.

C’est pour cela qu’il existe un mot pour chaque chose, y compris lorsqu’on parle des techniques d’apprentissage.

Malheureusement, ce sont souvent des mots anglais, sur des sites en anglais.

Je vais traduire partiellement le lexique du site http://www.clickertraining.com/glossary/17#term21264, qui est un des plus complet et des plus précis que j’ai trouvé.

Certains mots français vont vous sembler bizarres (par ex renforçateur), mais je les ai vérifié via les articles sur l’apprentissage du wikipedia français.

Aversif: Toute circonstance ou un événement qui provoque une douleur, la peur ou un inconfort émotionnel.

Comportement: Toute action observable que fait un animal 

Ponter un stimulus: Un marqueur d’événement qui identifie la réponse désirée et « ponte » le temps entre la réponse et la distribution du renforçateur primaire. Le clicker est un « ponteur » de stimulus.

Renforçateur conditionné : Un stimulus neutre associé à un renforçateur primaire jusqu’à ce que le stimulus neutre prenne les propriétés de renforcement du primaire. Un clicker, après avoir été à plusieurs reprises associé à une friandise ou un autre renfort, devient un renforçateur conditionné.

Stimulus conditionné : Tout stimulus qui a précédé un comportement ou un événement particulier à une fréquence suffisante pour provoquer la sensibilisation ou la réponse. Les clics et les commandements sont deux exemples de stimulus conditionnés.

Conséquence: Le résultat d’une action. Les conséquences influent souvent, mais pas toujours sur le comportement futur, rendant le comportement plus ou moins susceptibles de se produire. Les cinq principes du conditionnement opérant décrivent les résultats potentiels.

Commande: Un stimulus qui induit un comportement. Les commandements  peuvent être verbaux, physiques (c’est à dire, un signe de la main), ou environnementaux (par exemple un trottoir peut devenir un repère pour s’asseoir si le chien est toujours commandé à s’asseoir avant de traverser une route).

Renforçateur environnementaux: Quoi que ce soit dans l’environnement que votre chien veut. Les formateurs peuvent utiliser l’accès à ces choses comme renforçateurs puissants pour un comportement souhaité. Par exemple, supposons que votre chien veuille saluer un chien qui approche. Vous pouvez demander un comportement et puis autoriser votre chien (ou ne pas autoriser) à aller saluer l’autre chien.

Marqueur, Marqueur d’évènement: Un signal utilisé pour marquer le comportement désiré au moment où il se produit. Le clicker est un marqueur d’événement.

Jackpot: Une mégarécompense accordée après un effort particulièrement exceptionnel.

Leurrer: Une méthode pratique pour guider le chien vers un comportement. Par exemple, un leurre alimentaire peut être utilisé pour guider un chien d’un assis vers  un couché. Il s’agit d’une méthode courante pour obtenir des comportements plus complexes. Les leurres sont habituellement de la nourriture, mais ils peuvent aussi être des bâtons ou n’importe quoi d’autre que le chien suivra comme une cible. Les formateurs doivent prendre soin de faire disparaître le leurre rapidement.

Modelage: Une technique utilisée dans la formation traditionnelle pour obtenir le comportement. Au début, le chien est physiquement guidé, voire contraint, à faire le comportement. Pousser l’arrière d’un chien dans un assis est du modelage.Les formateurs Clicker n’utilisent pas le modelage parce que nous voulons que nos chiens soient des participants actifs dans le processus de formation, en utilisant leurs propres cerveaux pour comprendre ce qui va leur faire gagner les  clics.
Principe de Premack: Une théorie selon laquelle une plus forte réponse ou une réponse préférée renforceront une réponse plus faible.
Renforçateur: n’importe quoi pour lequel le chien est prêt à travailler pour l’obtenir.
Renforçateur primaire : Un renforçateur dont l’animal est avec le besoin. La nourriture, l’eau, et le sexe sont des renforçateurs primaires.
Renforçateur secondaire: Un renforçateur conditionné. Un renforçateur dont l’animal n’est pas avec le besoin. Les Renforçateur secondaires peuvent être aussi, voire plus, puissant qu’un renforçateur primaire.
Endurcissement: Enseigner à votre chien à exécuter un comportement en présence de distractions.
Mot de libération:  Un mot qui signale la fin d’un comportement. Après qu’un comportement est correct et au bon moment, le formateurs clicker remplace le clicker avec un mot de libération
Shaping (façonnage) :Construire un nouveau comportement en renforçant sélectivement des variations de comportement existant, lors de l’action plutôt que l’issue, pour augmenter ou renforcer le comportement d’une manière ou d’orientation spécifiques.
Stimulus Un changement:t dans l’environnement. Si le stimulus n’a pas d’effet sur ​​l’animal, c’est un stimulus neutre. Un stimulus qui se démarque dans l’environnement, que les animaux remarques  plus que d’autres stimuli de l’environnement, est un stimulus saillant. Un stimulus qui provoque un changement d’état dans l’animal, qui l’amène à adopter un comportement spécifique, par exemple, est un stimulus discriminant.
Contrôle du stimulus: Un stimulus conditionné devient un stimulus discriminant (ou commandement) quand il est suivie par un comportement ou une réaction qui s’apprend spécifiquement. La réponse est dit «sous le contrôle du stimulus» lorsque la présentation du stimulus particulier remplit ces quatre conditions: le comportement est toujours offert lorsque ce commandement est donné; le comportement n’est pas offert en l’absence de ce signal; le comportement n’est pas offert en réponse à un autre commandement; et aucun autre comportement ne se produit en réponse à ce commandement.
 Approximations successives : augmenter ou modifier un comportement progressivement en changeant à plusieurs reprises l’environnement pouraugmenter ou étendre le comportement. Par exemple, l’augmentation du poids de la charge ou la hauteur d’un saut par petits incréments pour amplifier l’effort de tirer une charge ou sauter un obstacle.
Critères temporaires Critères qui sont des tremplins pour un comportement final qui ne sera pas, dans leur forme actuelle présent dans le comportement final. Les critères temporaires devraient être fiabilisés seulement à environ 80 pour cent  avant « de les rendre plus difficile. » Si un critère temporaire est renforcé pendant trop longtemps, l’animal peut être réticent à modifier son comportement.
Timing (délai): Le délai du clicker. Idéalement, le clic devrait se produire exactement au même instantl que le comportement ciblé est atteint. Le timing est une compétence mécanique et nécessite de la pratique. Le formateur doit être capable de reconnaître les comportements qui précèdent le comportement cible afin de cliquer au moment même où le comportement cible se produit.
Période d’entraînement: Une période pré-établi de temps réservé à la formation. Une période de formation peut être composé de plusieurs sessions de formation.
Session de formation Soit lla pré-détermination d’un durée, ou d’un nombre de répétition. Les critères devraient rester constant au cours d’une seule session. A la fin d’une session de formation, le formateur évalue les progrès de l’animal et décide de faire la prochaine session plus difficile ou de rester dans les mêmes critères.

CC BY-NC-ND 4.0 LE MOT ET LA CHOSE par Didier ESCALLIER est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *